Les fondamentaux un par un

Publié le 24 août 2025 à 18:11

 

Dans les standing, de manière classique, les talons se positionnent sur la même ligne. Je vous propose une adaptation importante, celle de les décaler. Imaginons une ligne au milieu de notre tapis et qui le parcourt sur la longueur; Normalement, à jambes écartées, nos talons se trouvent sur la même ligne. Ma proposition est d'écarter un pied de cette ligne (bien-sur sans faire de croisement), le but est de trouver plus de stabilité, d'éviter un excès de cambrure et d’alléger l'étirement intense que ces postures peuvent provoquer au niveau des ligaments du bassin.

 

UTTHITA TRIKONASANA et PARIVRITTA TRIKONASANA :

Ekam le pied droit à l’arrière et les jambes s'écartent; Dve Sthitih de la posture à droite , 5 repirations; Le buste se redresse à la fin de la dernière expiration, au vinyasa trini, chatwary sthitih de la posture à gauche , pancha le buste se redresse à la fin de la dernière expiration, l'inspiration commence quand le buste se trouve au dessus de la ligne des hanches

Voir article Le Vinyasa, exemple sur prasarita padottanasana

 

 

 

Voici des variantes pour PARSVAKONASANA

et surtout pour la torsion PARIVRITTA PARSVAKONASANA. En remplacement de cette dernière je pratique une torsion ouverte complète d'un bel étirement des épaules avec Parsva baddha konasana. Si le baddha, c'est à dire le lien des bras autour de la jambe, est inconfortable, je pratique un ardha Chandrasana, posture de la demie-lune qui travaille l'ancrage et ouvre sur d'autres perspectives.

PRASARITA PADOTTANASANA

Selon le Yogarahasya, les femmes enceintes devraient limiter les flexions en avant.

Je peux ressentir une gêne au niveau de l'estomac qui vient à se trouver oppressé, ou encore une chute de tension du au rapide mouvement du sang lors du retour à la verticale. Cependant ces asana me procurent un agréable étirement de la colonne et un apaisement générale (comme souvent les postures où la tête se trouve en dessous du cœur);En effet ces postures me renvoient aux sensations de Padangustasana et des inversions, asanas que j'exclus en cette période. Souvent je pratique 2 prasarita sur 4, selon mon feeling.

 

A ce stade je prends conscience du travail important que ces postures exercent sur les articulations des membres supérieurs. En effet ces "Standing" sont fondamentales pour établir l'ancrage au sol, mais elles offrent amplitude et souplesse dans les épaules, coudes, poignets, doigts. Avec PARSVOTTANASANA ce travail est au sommet! Je pratique une flexion du buste au milieu de mon bassin et non en alignement avec la jambe avant.
Les équilibres sont très importants pour la femme enceinte et tout aussi efficaces même sans flexion en avant. Attention au risque de chute.

 

UTKATASANA Utkatasana- version malasana

 

 

Enfin la famille des guerriers. Dans l'image à coté je propose des variantes à Virabhadrasana A et B. L’intérêt est de travailler plus au niveau du psoas dans la posture d'anjaneyasana.

Dans tous les cas je conseille de ne pas aller dans une grande fente et de rester dans une flexion du genou plus ouverte que d'habitude.

Dans la version B mon regard reste centrale, vers le nombril.

Ces postures travaillent la force et la confiance, j'ai besoin de ces qualités aussi pour me préparer à ce qui m'attend ...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador