Le Vinyasa, exemple sur prasarita padottanasana

Publié le 18 juillet 2025 à 08:04

 

 

1 EKAM Inspir jambes écartées, mains à la taille; mouvement descendant du diaphragme et du périnée, grandeur du dos.

A la fin de l'inspiration, mula bandha s'active, la conscience se porte dans le ventre, le nombril vers la colonne pour assurer l'énergie vers le centre de gravité du corps, préparation au vinyasa 2.

Le vinyasa 2dve comprend deux phases respiratoires avant le stihti de l'asana: l'expiration descend pour porter les mains au sol, mula bandha est engagé. Puis l'inspiration permet à mula bandha de se relâcher et au diaphragme de s’étendre vers le bas.

Le vinyasa 4chatwari ressemble au deuxième mais à l'envers: après le  sthiti de l'asana, l'inspiration redresse le buste parallèle au sol. L'expiration engage mula bandha et un léger mouvement du nombril amène le poids du bébé vers l'intérieur. Les mains peuvent se porter en contact du ventre pour plus de présence vers la sortie de la flexion.

Le vinyasa 5pancha est une inspiration pour remonter le buste à la verticale. Cette action peut induire beaucoup de pression sur le ventre et sur les muscles pelviens.

Mon conseil est de rester dans une expiration jusqu'à quand le buste se trouve dans la deuxième moitié de l'ascension, c'est à dire de commencer l'inspiration seulement une fois que l'axe du buste a dépassé le niveau de la taille.

Avant d'inspirer détendre le plancher pelvien.

 

 

Cette façon de pratiquer les vinyasa peut s'appliquer à toutes les postures debout.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.