
(Monte Blumone 2843m Lombardia Italia)
La posture de la montagne, ou samasthitih, constitue une base essentielle pour adopter une position correcte, ancrée et grande... Pendant ma grossesse, je réalise pleinement à quel point cette pratique est importante!
En effet pendant la grossesse le corps de la femme subit d'énormes bouleversements.
Petit voyage dans l'anatomie de l'abdomen (: il faut considérer que l'abdomen concerne également le dos et les flancs!
Je commence par le bas et l'arrière: Il y a la colonne à laquelle les muscles, en particulier le transverse abdominal, s'attachent. LE MUSCLE TRANSVERSE, naît de la face profonde des six derniers cartilages costaux, entremêles avec les fibres du diaphragme, de la lèvre médiale de la crête iliaque, et aux vertèbres lombaires par le biais du fascia thoraco-lombal. C'est un muscle particulier, constitué de deux parties distinctes: juste au-dessus de la limite des poils pubiens, se trouve le muscle transverse inférieur, il forme une ceinture horizontale qui relie le bassin d'un coté à autre du ventre. C'est un muscle peu élastique et uni. Chez la femme enceinte il est facile à localiser, c'est là où je pose mes mains pour soutenir l'utérus, à cet endroit le ventre est plat. Dans l'ensemble ce muscle agit comme une gaine qui se serre sur elle même à partir du bas et en remontant, de manière plus large sur les cotés du buste.
Sur les cotés: LES OBLIQUES, ont leur origines dans la face externes et inférieure des 7 et 8 dernières côtes. Ils mobilisent le buste par rapport au bassin, permettant les torsions, les inflexions latérales et les translations. Ils peuvent aussi se serrer sur eux- même,un peu comme une guêpière, et renforcent l'effet gainant du transverse.
A l'avant: connaissez-vous les muscles GRANDS DROITS? alias les tablettes de chocolat?
Le grand droit ( muscle pair) naît de la face interne des cartilages costaux de la 5ème, 6ème et 7ème côte et du processus xiphoïde. Ce sont les grands muscles à l'avant qui vont du sternum au pubis. Ils passent de chaque coté du nombril. Pendant la grossesse ils s’cartent pour laisser la place au bébé (la ligne blanche). Lorsqu'il y a contraction et que les muscles sont séparés, une monticule saillante apparaît entre le nombril et le sternum. Cette petite hernie est due à la descente du diaphragme qui repousse le contenu de l’abdomen vers l'extérieur (diastasis). J'aime l'image de la boutonnière verticale à laquelle Bernadette De Gasquet apparente la physiologie de ces muscles: "quand ils se contractent, ils s'ouvrent, quand on pousse dessus de l'intérieur ( en cambrant) ils s'ouvrent". Pendant la grossesse les grands droits, non seulement ils se séparent mais il s'allongent de 15 cm ( la moitié de la hauteur utérine à terme)!
Il faut favoriser cet allongement et empêcher d'avantage d'écartement !
Contrairement aux autres mammifères qui portent leur gestation à l'horizontale, la femme doit composer avec la verticalité de sa bipédie. La force de gravité pèse sur le périnée,le col de l'utérus est serré et demande un travail douloureux pour s'ouvrir. Le ventre grandissant désaxe son équilibre vers l'avant en accentuant la cambrure du dos. Je trouve l'image du "bassin/bassine" très parlante! Le dos cambré ( en antéversion), la bassine déverse son contenu vers l'avant, ce qui surcharge la symphyse pubienne. La cambrure provoque aussi un tassement, voire un écrasement au niveau des vertèbres lombaires, ainsi que la modification des autres courbes du dos, épaules voûtées, tête en avant...
Je trouve l'ouvrage "Bien-être et maternité" du Dr Bernadette de Gasquet très éclairant. J’apprécie son langage juste de médecin et de professeure de yoga, avec lequel elle nous guide de façon précise et imagée, vers une posture verticale et correcte à l'aide des muscles abdominaux et de l'allongement de la colonne. Exemples vestimentaires : " On peut représenter les abdominaux comme des couches successives de vêtements. Imaginons une dame du temps passé qui se pare. Elle commence par une gaine qui soutient le bas ventre ( transverse inférieur). Puis elle met une guêpière dont elle serre les lacets pour affiner sa taille. Il vaut mieux procéder dans cet ordre là, autrement la guêpière pousserait les viscères vers le bas et il serait impossible de placer une gaine basse par la suite (Les obliques). Pour finir, pour faire joli, elle pose des bretelles ( grands droit). Vous comprenez que ce n'est pas en raccourcissant les bretelles qu'on vient serrer à la taille..."
" Si vous essayer de rentrer dans un jean trop juste, vous montez la poitrine au plus loin du bassin, pour affiner la taille, vous ne vous tassez pas sur vous même! Vous étirez les grands droits."
Comment ne pas penser à notre Samasthitih?
La posture SAMASTHITIH, alignée et étirée entre le ciel et la terre, prend une signification encore plus profonde pour moi pendant la grossesse, en m'ancrant pleinement dans l'unité et la sérénité de l'instant présent.

Schemas des muscles abdominaux tirés du livre du Dr Bernadette De Gasquet " Bien-être et maternité".

Une des traduction de yoga est "Lien" et justement je veux mettre en lien cet article avec Energie et anatomie: Bandhas et respiration et guider un petit voyage en Samasthitih (:
- A l'avant du tapis, les pieds à la largeur du bassin, j'établis ma verticalité;
- Je pose mon attention sur la respiration. Les narines sont grandes ouvertes. Lors de l'inspiration, elles avalent l'air de manière très active; Je sens alors mon diaphragme palatin se soulever et les muscles du cou s'activer (sterno- cléido-mastoïdien) en ramenant le menton de la gorge et en étirant la nuque vers le haut;
- Le muscle Sterno-cléido mastoïdien agit en tant que muscle éleveur de la cage thoracique et il joue un rôle important en tant que muscle accessoire de l'inspiration. Je sens la cage thoracique se soulever et cela libère le chemin pour les mouvements verticaux de mon diaphragme. En même temps il y a un précieux étirement des muscles grand droits.
- A l'expiration mes orteils se rétractent, sans pour autant se crisper. L’aponévrose plantaire se soulève, cet énergie monte le long des jambes, en produisant une légère rotation externe des fémurs.
- L'activation du diaphragme plantaire résonne avec le plancher pelvien avec une légère contraction du périnée.
- Dans la même expiration, la sangle abdominale ( les transverses et les grands obliques) se serrent, la colonne st soutenue, le diaphragme remonte vers les poumons...
Jamais auparavant je n'avais ressenti un tel ancrage, une telle plénitude et une assurance aussi profonde qu'au cours des deux derniers trimestres de ma grossesse.
Ajouter un commentaire
Commentaires