La grossesse est une période unique et précieuse, où il devient essentiel d'écouter et de se connecter aux nombreux nouveaux messages que le corps nous envoie.
Je me permets de le répéter : les limitations physiques que cet état m’impose se transforment en réalité en de vastes ouvertures vers de nouvelles dimensions de la pratique.
En temps normal, je ne réfléchis pas vraiment à la manière dont je plonge au sol lors du vinyasa des salutations au soleil. Je descends la poitrine en avant, le dos cambré, le ventre étiré, et je me sens bien (ou du moins, je le pense, haha!). Mais en étant enceinte, tout change. Je ressens un réel besoin de plus d'ancrage, car ce mouvement crée des tiraillements dans mon ventre, mon dos et mon bassin... Il est donc essentiel de trouver des solutions. Quelle chance alors de me plonger dans cet étude !
Svadhyaya est le quatrième des Nyamas ( règles de auto-conduite des Yoga Sutra de Patanjali)
sva= soi, dhyaya =lecture, étude, contemplation
Je suis de nature cambrée et j'ai une souplesse ( si j'ose dire...) au niveau lombaire, ces caractéristiques pendant la grossesse ne jouent pas à ma faveur! Il est essentiel de travailler mon assiette!
"L'assiette est la qualité qui permet au cavalier de demeurer maître de son équilibre en toutes circonstances, quelles que soient les réactions du cheval. Elle désigne par là même la qualité de l'aplomb du cavalier et sa solidité en selle. Elle définit la manière dont le cavalier répartit son poids sur la selle."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assiette_(%C3%A9quitation)
J'ai aussi reçu comme ajustement verbal la consigne de " remettre la boule dans le cornet ".
Image assez parlante, n'est-ce pas? (:
Je trouve les explications du Dr Bernadette de Gasquet très utiles pour mon travail, en particulier la règle de l'équerre que je vais essayer de résumer en images:


Les photos me représentant servent comme outils de visualisation pour faciliter le voyage dans la série. Mes postures ne sont absolument pas parfaites, merci pour votre compréhension.
Ajouter un commentaire
Commentaires