Le Vinyasa, exemple sur prasarita padottanasana
Satya- crée ton vinyasa!
Le caractère dynamique de l'Ashtanga Vinyasa nous met à l’épreuve à chaque répétition de la série.
" Dans la complexité trouver la simplicité. Dans la discorde trouver l'harmonie. C'est au sein de la difficulté que se trouve l'occasion."
A. Einstein
Le caractère dynamique de l'Ashtanga Vinyasa nous met à l’épreuve à chaque répétition de la série.
La grossesse opère une révolution dans mes motivations et dans ma vision; Ma nature est en transformation, je fais preuve davantage d'écoute et d'observation sur le tapis. C'est une transformation importante qui a lieu et cela demande de la vigilance à chaque étape. Cela demande de sortir des automatismes pour entrer dans les sensations,de s'accorder sans résistance.
Satya : être en accord avec sa vérité profonde. En toute sincérité, écouter, accueillir. En gestation une nouvelle pratique va naître.
Vinyasa, se placer en mouvement, synchronisation précise du mouvement avec les phases respiratoires.
Pendant la grossesse j'ai apporté des modifications à la logique établie par la méthode afin d'éviter d'exercer de la pression inutile sur le ventre et sur le périnée.
J'explique cela dans l'article Le Vinyasa, exemple sur prasarita padottanasana
Le travail des bandhas doit être adapté vers une vision d'ouverture plus que de verrouillage ( se reporter à l'article "Et les bandhas dans tout ça?"Les aspects énergétiques )
Les mouvements fluides des vinyasa, accompagnés par la respiration sonore, me rappellent le va-et-vient des vagues de l'océan. Mon corps est manifestation de l'élément eau.
"L'eau est symbole de vie, de fertilité, de fécondité. Elle est Source de toute chose, mère et matrice. La notion d'eaux primordiales est universelle. L'oeuf du monde est couvé à la surface des Eaux disent les textes hindous. ..l'eau peut être dissolution, résorption...l'eau est alors symbole de transformation et de renaissance." (Martine Texier "Accouchement, naissance-un chemin initiatique"

LES JOURS QUI SE SUIVENT NE SE RESSEMBLENT PAS! SUIS TON VINYASA (:
Quelques suggestions:

Utiliser des briques pour alléger les transitions ; glisser une jambe après l'autre au lieu des jumps à l'avant et à l'arrière du tapis

Rester en planche haute, avec ou sans briques.

Poser les genoux pour chaturanga;

Urdva mukha svanasana, une belle occasion de faire de la place là où c'est encombré! mais attention aux sensations d'étirement, plutôt en haut qu'en bas de l'abdomen. Bien allonger la colonne avant l'extension puissante.
La vache au lieu de urdva mukha svanasana;



Ajouter un commentaire
Commentaires