
La grossesse est considérée comme un évènement d’une extrême importance par la tradition indienne. Voici ce que Nâthamuni, yogi ayant vécu dans le sud de l’Inde au 9èm siècle et fondateur de la lignée de yogis vaishnavites dont descendent Shrî T. Krishnamacharya et Shrî T.K.V. Desikachar, dit au sujet des femmes : « Ce sont elles et leur corps qui sont la cause de l’évolution et de l’expansion du monde, car ce sont elles qui procréent. »
Le Yogarahasya (Le Secret du Yoga) de Nâthamuni, retrouvé et remis en circulation par Shrî T. Krishnamacharya, souligne l’importance de la pratique du yoga pour les femmes. Celles-ci sont considérées comme particulièrement aptes à la pratique du yoga : « Comparées aux hommes, les femmes ont plus besoin de pratiquer le yoga parce que leur corps est responsable de la lignée filiale » (Yogarahasya, I, 14)
« Elles offrent sa protection à la semence mâle, pour cela leur corps est appelé le champ. Cette semence est inutile dans une terre polluée par des vers, des insectes et d’autres organismes indésirables » (Yogarahasya, I, 15)
« Le corps d’une femme malade ne remplit pas son rôle -celui de la conception – c’est pourquoi toutes les femmes dans le monde ont d’autant plus le droit de pratiquer le yoga. » (Yogarahasya,I, 16)
Une des missions fondamentales et universelles de la femme : créer en elle-même les conditions optimales pour que les êtres humains nés d’elle aient les meilleures chances d’atteindre au cours de leur vie, la réalisation de soi.
Le Yogarahasya nous informe également sur l’état du fœtus avant la naissance.
Plusieurs sloka-s décrivent ensuite les souffrances de l’enfant dans l’utérus et après la naissance, du fait de sa totale dépendance :
"Enveloppé par l’obscurité d’ajñâna (l’ignorance) il se demande : « d’où je viens, qui je suis, où je dois aller et quelle est ma nature ? "
"Quelle est cette servitude qui m’accable ? » se demande l’enfant. « Quelle en est la cause et quelle n’en est pas la cause ? Que dois-je faire ou ne pas faire ? Que dois-je dire ou ne pas dire ?"
"Qu’est-ce qui est dharma (l’ordre, la loi) et adharma (contraire à l’ordre) ? Comment dois-je vivre et où ? Que dois-je faire ou ne pas faire ? Qu’est ce qui est vertueux ou diabolique ? " " Les personnes ignorantes, qui sont occupées par le sexe et la satisfaction de leur estomac, sont considérées comme égales aux animaux et mènent une vie de souffrance (duhkha). "
https://www.viniyoga-fondation.fr/le-yoga-et-la-femme/le-yoga-et-la-femme
Le Yogarahasya est le seul texte ancien que j'ai trouvé reportant l'enseignement du yoga posturale pour les femmes enceintes.
Dans le chapitre sur Vimarsana (8 p.145) c'est écrit:
" Maintenant conformément à la voie tracée par les maîtres d'antan, nous présentons quelques pratiques pour les femmes enceintes, leur assurant une délivrance aisée et sans problèmes de santé."
"Pendant la pratique du yoga, les femmes enceintes toujours soucieuses de protéger leur enfant ne doivent pas pratiquer à l'excès les flexions vers l'avant et leurs variantes"
" Elles doivent pratiquer avec des longues expirations et inspirations dandasana, padmasana, virasana, bharadvajasana, vajrasana."
"Selon les textes, sirsasana et sarvangasana peuvent etre pratiquées jusqu'au 5èm mois de grossesse seulement. Ces postures doivent etre pratiquées avant les repas."
" Elles doivent renoncer à courir, danser, parler d'une voix forte. Ces activités sont sans doute la cause de malformations et de fausses couches."
" Celles qui souffrent de troubles du sommeil doivent pratiquer Ujjayi pranayama avec des retentions appropriées, dans la posture de padmasana."
" Pour elles un pranayama sans kapalabhati et bhastrika, sans Uddiyana bandha et mula bandha est effectivement adapté." ( Kapalabhati et bastrika reduisent les fluides dans le corps. Mula bandha et uddiyana bandha perturberont le fonctionnement normal de leurs intestins et de leurs reins. Le sommeil peut également s'en trouver perturbé.)
"Selon tous les sastra, durant la grossesse, jalandhara bandha est primordial car il diminue la formation de gaz. Ce bandha permet la maitrise d'apana vayu."
" Au-delà de cinq mois de grossesse, les pranayama à privilégier sont Sitali et Nadishodana. Parfois il est préférable pour elles de pratiquer suryabedana".( Lorsqu'elles ont des problèmes d'estomac les femmes enceintes doivent pratiquer Suryabhedana).
"Elles doivent pratiquer unmukha pitham asana"
" Dwipadapitham est un asana qui fortifie toutes les parties du corps, en particulier chez les femmes enceintes faibles, affirme Gargi." ( Cet asana fut découvert par Gargi, il permet de bien placer le fœtus et de faciliter le travail à l'accouchement).
"...Les mouvements des bras sont très importants pour les femmes enceintes."( Les bras doivent être fort pour s'occuper du bébé).
" Les femmes enceinte qui aime leur époux doivent pratiquer mahamudra, baddhakonasana, tadasana et leurs variantes. Elles ne doivent pas pratiquer uttanasana."
Le même chapitre contient des paragraphe qui sonnent un peu misogynes pour mes petites oreilles d'occidentale des temps modernes. Je me répète que ce sont des écritures anciennes, appartenant à une culture lointaine et que sûrement ont été dénaturées par les diverses traductions qui leur ont permis d'arriver à nous.
Je vais transcrire un exemple parmi ceux qui me choquent : " Les femme dans le monde sont généralement affligées par la timidité et la peur. cependant elles se laissent aller à des bavardages inutiles, sont pleines d'illusions et ont un mental instable." " Même si elles ont décidées à suivre le svadharma, elles renoncent, influencées par les paroles des autres. C'est pour ça qu'on dit que le Kriya Yoga a disparu chez elles." " Il existe très peu de yogini absorbées par le suprême comme Gargi, Ahalya. C'est un des faits étonnants de la création de Dieu".
/:
Ajouter un commentaire
Commentaires