La Garbha Upanishad

Publié le 19 août 2025 à 18:09

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

 

Dix-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.

Le sage Pippalada traite du développement du fœtus in utero. C'est également un traité d'anatomie subtile selon l'école Samkhya (yoga et philosophie védique originelle) et les idées de la médecine Ayurvédique.

Le point le plus remarquable de cette Upanishad, outre une vision pré-scientifique étonnamment précise, est son affirmation de la vie psychique du fœtus dès le moment de l'incarnation de l'âme, de sa capacité à se remémorer ses vies antérieures et son bilan karmique, et – encore plus remarquable – de sa détermination à profiter de cette nouvelle incarnation pour se libérer définitivement.

 

"Naître c'est franchir le seuil entre le souvenir et l'oubli, (...) et, la vie se passe donc dans l'oubli à remplir."

"Naître c'est se libérer d'une matrice, mais la délivrance, c'est se libérer de toutes les matrices."

 

"Voici les notions dont traite cette Upanishad étonnante: nature quintuple du corps constitué des cinq éléments : espace, vent, feu, eau, terre, combinés en différentes proportions selon les trois Guna ( Sattva, Raja, Tamas); relations du quintuple avec les six (saveurs de nourriture : sucré, acide, amère, salé, piquant, astringent)) et les sept (notes musicales associées aux émotions); le quintuple développe sept humeurs constitutives dhatuh ; développement de l'embryon, de l'accouplement des parents à sa naissance; les deux semences et leur ratio; vie psychique de l'embryon qui médite spontanément sur le Om en tant que Purusha, principe psychique universel, conscience suprême; souvenirs sensibles du passé karmique et complainte face à l'épreuve de la vie à venir; résolution spirituelle; la naissance, douloureuse, broie la mémoire karmique; le corps comme symbole du sacrifice rituel; énumérations anatomiques diverses."

https://les-108-upanishads.ch/garbha.html

"La nourriture se transforme en sang, le sang produit la chair, ensuite le gras, les os, la moelle et le sperme; l'union du sperme avec le sang donne naissance à l’embryon. La chaleur se manifeste dans l’utérus et dans le ventre. Le Prana bouge dans le foie et produit la bile au moment opportun.

Le fœtus dans le ventre de la mère reste comme une cellule indifférenciée pendant un jour et une nuit, 7 jours après il se devient une bulle, 14 jours après il s'est différencié en une masse d'éléments différenciés, un mois après il se renforce et devient solide. 2 mois après il développe la tête, en 3 mois de temps il développe les pieds, au quatrième mois on distingue le ventre et les flancs, au cinquième mois la colonne vertébrale, au sixième mois on voit les yeux, les oreilles, au septième mois le fœtus s'anime et au huitième il devient complet.

Si l'énergie du père est plus forte, naît un garçon, si l'énergie de la mère est plus forte, naît une fille, et si l'énergie des parents est égale, l'enfant sera neutre (Homosexuel ou transcendant).

Si les parents ont des fluctuations dans les aires vitales des jumeaux peuvent naître, et s'il y a des problèmes de santé mentale ou d'agitation, le développement du fœtus sera perturbé négativement. Au huitième mois le fœtus se souvient de ses vies précédentes, il perçoit l'Atman comme étant l'Omkara, il est en parfaite méditation; au neuvième mois le fœtus se souvient de toutes ses actions passées, bonnes et mauvaises et comprend la nature du karma.

 Des milliers de fois auparavant
          J'ai vécu dans la matrice d'une mère,
          J'ai pris plaisir à une grande variété de nourritures,
          Et je fus allaité à tant de seins maternels.
          Je naissais, et mourais de nouveau,
          Et continuellement, je renaissais une nouvelle fois.

          Ce que j'ai fait pour mes frères humains,
          Toutes ces actions, bonnes ou mauvaises,
          Pour cela je dois souffrir, seul;
          Ceux qui en ont profité s'en sont allés.
          Hélas, je suis plongé dans l'océan des souffrances,
          Et nulle part je ne vois de remède !

          Une fois que je me serai échappé de la matrice maternelle,
          Je me tournerai vers Maheshvara, le Seigneur suprême,
          Qui détruit tout le mal
          Et accorde la libération en récompense.

Au moment de la naissance, sous effet du Prana qui le pousse vers le bas, l'enfant oublie toutes les actions et les vies passées."

 

C'est une Upanishad de quatre pages, à l'aide de sources diverses j'ai regroupé les points qui m'ont le plus touchée.

Sources:

" Le monde du yoga- Les carnets N°287" -

 "Les 108 Upanishad par Parama Karuna Devi- publié par Jagannatha Vallabhata Vedic Reserch Center"

 https://les-108-upanishads.ch/garbha.html

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.