"Je suis le renouvellement continuel et régénérateur. On m'appelle le soleil mais je n'ai pas de nom, je suis l’éclat radieux de l'existence".
(Et si le soleil parlait ...Alexandro Judorowsky)
Surya Namaskar A
9 vinyasa, 9 mois ,10 lunes

SAMASTHITI
Début et fin du cycle.

Apprécier la grandeur de la verticalité à partir des sensations d'enracinement, sentir les os des fémurs s'allonger jusqu'aux pieds en appui solide dans le sol. Légère rétroversion du bassin, le coccyx se prolonge en direction de la terre; amplitude de la colonne vertébrale, de la cage thoracique et du souffle qui s'étire jusqu'au sommet de la tête et au-delà; omoplates rapprochés mais douceur dans les épaules, traits du visage détendus Samasthitih: Verticalité et bipédie, abdos et anatomie
1 EKAM inspire
URDVASTASANA

Le 1 nous parle du souffle originel.
Grand cercle avec les bras, union entre terre et ciel.
Communion avec le potentiel cosmique, en moi, je suis unie-vers
2 DVE expire
UTTANASANA

Le 2 évoque le couple originel Yin-Yang, Ciel et Terre, homme et femme, il permet de générer le 3.
Flexion en avant, les jambes à la largeur du bassin, pieds enracinés; nuque et tête détendues, attitude de lâcher-prise, acceptation . Fléchir les genoux si trop de tension dans le dos ou à l'arrière des jambes.
3 TRINI inspire
URDVAUTTANASANA

La grossesse se divise en 3 parties différentes, les trimestres.
Le buste et le regard s'étirent vers l'avant, crée de l'espace dans la partie supérieure du corps. Possibilité de garder les mains sur les tibias, transition vers le passage au sol, visualisation du jump back ...
4 CHATVARI expire
CHATURANGA

Les 4 directions cardinales, au quatrième mois les 4 membre du bébé s'allongent.
Un grand pas en arrière pour Chaturanga. La position traditionnelle demande un gainage puissant, la variante proposée dans la photo permet un travail plus doux, on cherche à repartir le poids du corps de manière équilibrée Possibilité de prendre une inspiration supplémentaire
CHATVARI (BIS) continuation d'expiration

La position "knees-chest-chin", poser simultanément genoux-poitrine-menton au sol, avancer et allonger la partie haute du buste, l'étirement est très agréable au niveau du plexus solaire et du ventre.
5 PANCHA inspire
URDVAMUKHASVANASANA

Synergie des 5 éléments où le nombril est le centre:
La force de la terre me soulève, je repousse activement le sol avec le dos des pieds, l les jambes se gainent et les muscles fessiers restent détendus; L'air que j'inspire vient nourrir Agni le feu sacré le ventre s'étire du pubis jusqu'au sternum, grande ouverture du plexus solaire; L'eau contenue dans mes viscères et dans mes tissus circule, la chaleur devient transpiration; Le drishti in ajna chakra je laisse entrer la lumière; sentiment de force et de confiance
6 SAT expire

Le Avec la progression de la grossesse je trouve que le passage classique entre urdvamukha et adhomukha est trop intense au niveau des abdominaux. Je passe alors par ashtangasana et je glisse de l'avant à l'arrière en profitant encore de l'étirement du haut du corps pour terminer le bassin vers le ciel. La transition peut se faire en une seule expiration.
ADHOMUKHASVANASANA Laisse le ventre libre de ses mouvements, conscience en jalandhara bandha, explore un maximum de détente dans cette position. Conduis le souffle à l'arrière, le long du dos pour un doux massage.
L'énergie du 6 régénère et repose

7 SAPTA inspire

Le 7 régulation et patience, tel un tigre qui sait attendre le bon moment avant de jaillir...Retour à l'avant du tapis, en marchant, une jambe après l'autre, j'en profite pour étirer les muscles dans la région de l'aine. Les pieds restent écartés à la largeur du bassin (voire plus selon l'amplitude du ventre)
8 Ashtau expire

Avec le 8 l’être est équilibré l'infini s’inscrit en lui.
Acceptation, détente; je puise dans l'énergie de la terre pour émerger à nouveau.
9 Nava inspire

Le 1 est la promesse du tout
Le 2 en est la continuité
Le 3 évoque la trinité
Le 4 nous parle des quatre directions cardinales
Le 5 des cinq éléments, manifestation de la vie
Le 6 équilibre des forces
Le 7 l'élan puissant
Le 8 l'infini de la vie
Le 9 le cycle touche à sa fin...
Un nouveau cycle commence
Surya namaskar B

Les salutations au soleil représentent un moment privilégié pour explorer mon état général qui varie de jour en jour, une excellente trame pouvant servir à apporter des variations qui s’accordent à mes possibilités.
Voici quelques idées de variantes qui se sont inscrites, à différents moments de la grossesse, dans ma pratique.
CHATURANGA DANDASANA


Soigner la santé des muscles des bras et des épaules est important pour porter la vie de tous les jours et se préparer au port du bébé pendant la tétée, entre autre. Nos bras et nos mains sont le prolongement de notre plexus solaire, ils expriment notre bonne volonté à travers nos actions.
ADHO MUKHA SVANASANA

Fléchir les genoux dans cette variante de adho mukha svanasana peut être utile en cas de tensions dans le bas du dos ou à l'arrière des jambes. Alterner des flexions/extensions des genoux et des chevilles apporte dynamisme et vitalité aux membres inférieurs qui sont soumis à la variation rapide de la charge pondérale.
Pendant la grossesse le corps stocke plus de liquides qu'il en élimine; Les phénomènes de rétention d'eau peuvent inhiber les articulations, notamment dans les membres inférieurs . De plus lors de la grossesse, une hormone, la relaxine, est libérée en plus grande quantité dans le sang. Cela favorise l'étirement des ligaments du bassin pour faire place à l'enfant à naître mais affecte aussi tout votre appareil ligamentaire, de la tête aux pieds. Il est fréquent de voir que l’arche des pieds s’affaisse davantage. Cela crée beaucoup de stress sur les multiples articulations, ligaments et tendons des pieds et des membres inférieurs. Plusieurs femmes développent alors des douleurs aux talons, dans l’arche ou sous la paume du pied.
BITILASANA au lieu de URDVA MUKHA SVANASANA

Les contractions de l'utérus peuvent se manifester à tout moment ainsi que des petites douleurs ligamentaires dans la zone pelvienne, dans ce cas je remplace le chien tête en haut par la posture de la vache, plus beaucoup de douceur (;
Cette variante, souvent associée à la posture du chat (dos rond), est facilement intégrée dans les transitions et les vinyasa. Elle réchauffe la colonne vertébrale, travaille l'ancrage dans les mains et les pieds, libère les tensions dans les épaules et le cou, détend le plexus solaire, améliore la digestions et l'activité des viscères grâce au massage causé par le mouvement respiratoire.
Selon la morphologie de chacune, on peut positionner les genoux sous les hanches ou, comme dans la photo, laisser le bassin s'avancer légèrement. Cette dernière proposition me permet de moins cambrer la zone lombaire et de solliciter d'avantage l'allongement de la poitrine, ainsi qu'un étirement agréable du diaphragme.
ANJANEYASANA

Nous avons deux psoas comme nous avons deux biceps, un gauche et un droit. Le psoas se situe de chaque côté de la colonne lombaire, il origine sous les côtes et se termine sur le fémur, au niveau de l’aine. On l’appelle également le psoas-iliaque, parce qu’il est inséré sur le fémur par un tendon commun avec le muscle iliaque qui lui, fait comme un tapis à l’intérieur du bassin. Lors de la grossesse les muscles du psoas agissent comme des rails qui supportent et guident la position utérine. Un psoas souple et fort facilite l'engagement du bébé vers le canal vaginal.
Le psoas est un muscle très réactif à son environnement par ce qu’il est en relation avec un grand nombre de structures. Par sa position centrale dans l’abdomen, il interagit avec la colonne lombaire, le diaphragme, les reins, le système nerveux autonome (dont le plexus solaire), le système vasculaire et le système digestif entre autres. Par ces interactions avec les différents systèmes, on l'appelle aussi
LE MUSCLE DE L’ÂME. Psoas anatomie
Ajouter un commentaire
Commentaires