Grossesse, une formation pas à pas

Publié le 23 juillet 2025 à 23:51

J'ai appris que j'étais enceinte juste avant de commencer la formation pour enseignants de Yoga Ashtanga, chez  AYAM, en septembre 2023.

Je ne vous cacherais pas que la nouvelle a été quelque peu déstabilisante. Mes priorités et certitudes ont été bouleversés. 

La formatrice Vanessa Brouillet,  a su depuis le début me rassurer: même dans mes conditions j'avais tout à fait ma place au sein de la formation car, comme ces paroles qu'elle a prononcées et qui resteront à jamais dans mon cœur " le yoga est là pour accueillir la vie, et non l'envers" .

Je me suis lancée dans l'aventure AYAM et depuis le premier module, se déroulant en concomitance du premier trimestre de ma grossesse, je me suis sentie initiée à une nouvelle vision de pratique, non seulement dans les adaptations physiques, mais surtout dans la vision  psychologique. En effet au début, jusqu'au 4èm mois, mon corps pouvait encore dérouler la 1ère série sans empêchement particulier; les premières adaptations concernent le mental: faire de la place à cette nouvelle vie à l'intérieur de moi. Commencer à écarter les jambes pour les pashimottanasana a été le début de l'acceptation, de la compréhension, de l'assimilation 😉

Ces deux voies, la grossesse et la formation, se révèlent complémentaires, pour approfondir la connaissance du "moi" le long du chemin du Yoga. Dans mon état "normal" j'aurais probablement affronté la formation dans un esprit plus yang, plus dans la performance, voire dans la comparaison; enceinte le curseur se pose sur d'autres aspects de la pratique, j'ose frapper à des portes que je n'aurais pas poussé dans un état physique sans contraintes.

Le cadre établi de l'Ashtanga Vinyasa Yoga donne  la liberté d'évoluer selon les saisons de la vie et de sa condition physique. Le pratiquant expérimenté peut adapter les postures et éprouver une grande liberté tout en respectant la méthode, le compte des vinyasa.

Je considère que l'Ashtanga n'est  pas adapté à une femme enceinte débutante,  par contre une pratiquante régulière de cette méthode devrait continuer tout en apportant les adaptations nécessaires, step by step, sous la supervision de sa/son enseignant.e.

Je souhaite partager ce journal avec mes collègues hommes, en espérant fournir des indications utiles pour accompagner leur élèves sur le chemin de l'Ashtanga pendant cette période délicate.

"Quand les limites se transforment en miroir et multiplient les possibilités, alors l'esprit se libère et une sensation de légèreté et d'espace m'habite...bonheur-beauté-liberté"

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador