Attention! La pratique s'arrondit

Publié le 23 juillet 2025 à 23:51

Jour après jour Intégrer les changements du corps grâce aux vinyasa

Dans le Yoga mala, texte de référence de l'Ashtanga écrit par son fondateur Pattabhi Jois, il est dit que les femmes ne devraient pas pratiquer pendant le premier trimestre. C'est une période très délicate où le risque de fausses couches est élevé.
Ce texte a été publié pour la première fois en 1962 et depuis il y a de nombreux exemples de femmes ayant maintenu une pratique régulière et adaptée.

Ce qui est important est de garder à l'esprit que chaque grossesse, tout comme chaque femme, est unique. Nous sommes tenues à augmenter notre vigilance envers nos sensations et à nous servir de la pratique comme un moyen de communication et d'observation pendant cette grande transformation. Aller vers la posture complète ou la plus challenging ne doit pas être le but.

La répétition de la séquence, me permet de retrouver les sensations bienfaisantes. Il est difficile parfois (et surtout en début de grossesse) de me sentir en adéquation avec mon corps dont les proportion changent de jour en jour. Me tenir à une pratique constante a été pour moi source de réconfort et de libération; observer que, malgré les chamboulements, la pratique agit avec sa vibration.

Selon certaines écoles pendant la phase délicate du premier trimestre, seules des pratiques par visualisations de la série seraient envisagées. Personnellement je trouve l'exercice très intéressant mais je ne l'ai jamais appliqué. Pour moi maintenir la connexion physique avec la série a été très bénéfique. Chaque pratiquante est unique, tout comme chaque grossesse.

Les premières adaptations se font dans les salutations au soleil,  le rituel qui réchauffe le corps et le souffle pour préparer à la séance.

  • Créer de la place: Positionner les jambes a la largeur du bassin, meilleur stabilité et liberté dans les flexions avant . Eviter les torsions fermées .

  • Prudence: Eviter les jumps! Ces mouvements demandent une concentration importante d'énergie au niveau de notre centre, sollicitation de mula bandha et uddiyana bandha. La principale fonction de ce centre pendant la grossesse est de favoriser le développement de la vie. Je rentre dans un "flow plus slow,

    yin-troduction 😇 "

  •  Bien respirer: Pendant la grossesse il peut y avoir de l'essoufflement, il faudra adapter le rythme de la respiration, en toute bienveillance et sincérité, approfondir l'exploration de sa dimension interne au fil des inspirations et des expirations (par exemple introduire une respiration supplémentaire dans le passage à virabhadrasana en Surya Namaskar B ). 

 
Il est tout à fait possible de respecter le compte des vinyasa tout en introduisant des variantes.   
J'ai pu remarquer une sorte de résistance psychique en allant vers ces modifications: marcher au lieu de sauter, poser les genoux au sol, élargir les angles dans les flexions... j'avais l'impression de régresser, sentiment dû à une sorte d'attachement par l'habitude, les gestes et leur représentations mentales.
 🔩DÉCONSTRUIRE POUR BIEN CONSTRUIRE

C'est là qu'un changement profond s'opère; tout comme dans la vie de tous les jours, mes priorités ont changé, ma vision et mes intentions se dirigent vers d'autres horizons. Je me retrouve à utiliser moins de force musculaire, et à travailler sur un plan énergétique plus intime.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador